Comment pouvons-nous vous aider?
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, le meilleur moyen est de nous rencontrer en personne. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou par e-mail, ou nous contacter directement.
Un conflit survient si au moins deux parties, qui sont dépendantes d’un point de vue économique ou autre, ont des intérêts (en partie) contradictoires et ne parviennent pas à trouver un accord à l’amiable. Un tel conflit est traditionnellementrésolu par le biais d’une procédure judiciaire. Chez Caluwaerts Uytterhoeven, nous proposons toutefois également un service d’accompagnement si vous optez pour une forme alternative de règlement de litiges, comme la médiation et l’arbitrage, pour parvenir à surmonter les conflits plus rapidement et de manière plus constructive.
La procédure judiciaire classique est la forme la plus connue et la plus répandue de règlement de litiges. Outre la procédure judiciaire, il existe également des formes alternatives de résolution de litiges, au travers desquelles nous pouvons aussi vous accompagner.
Dans certains cas, les parties parviennent à régler leurs conflits par le biais d’une négociation, mais ce n’est malheureusement pas souvent le cas. Pire encore, une telle situation peut être à l’origine d’une escalade du conflit.
Les parties peuvent alors faire appel à un avocat en tant qu’expert professionnel. Celui-ci peut encadrer les négociations et faire en sorte qu’elles se déroulent bien. De telles négociations peuvent avoir lieu tant de manière orale qu’écrite.
Si les négociations n’aboutissent pas à un accord, les parties peuvent également opter pour l’arbitrage. Il s’agit d’une méthode de règlement de litiges dans le cadre de laquelle un arbitre impartial (ou un collège d’arbitres) est désigné par les parties lors d’un conflit entre elles, afin de rendre une décision contraignante. Nous pouvons également vous aider ou vous représenter pour de telles procédures d’arbitrage.
La médiation représente la troisième solution alternative de règlement de litiges. Cette méthode se caractérise par le fait qu’aucun tiers ne décide pour les parties, celles-ci négocient entre elles pour parvenir à un accord. Elles sont encadrées par une tierce partie neutre, le médiateur, qui fait en sorte que le processus de médiation se déroule correctement.
Ce système alternatif de règlement de litiges occupera une place de plus en plus importante dans notre système juridique, à présent que le législateur a donné aux tribunaux la possibilité de contraindre les parties à d’abord passer par la médiation avant de poursuivre le traitement de l’affaire. Notre cabinet a déjà aidé avec brio plusieurs clients dans le cadre d’une procédure de médiation.
Chez Caluwaerts Uytterhoeven, nous disposons de l’expertise nécessaire pour vous conseiller et vous accompagner au travers des formes classiques et alternatives de règlement de litiges.
Outre la médiation et l’arbitrage, Caluwaerts Uytterhoeven dispose également d’une expertise élargie dans plusieurs domaines de spécialisation. Nous proposons ainsi également une assistance et un accompagnement dans des domaines comme l’insolvabilité et la restructuration, les fusions et acquisitions, le droit du travail et le droit de l’environnement.
Caluwaerts Uytterhoeven est localisé à la fois à Anvers et à Turnhout. Nous proposons un accompagnement juridique professionnel et personnalisé à nos clients à partir de ces deux emplacements.
Prenez contact ou prenez rendez-vous avec l'un de nos spécialistes.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, le meilleur moyen est de nous rencontrer en personne. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou par e-mail, ou nous contacter directement.